Rendre hommage à votre proche de manière unique et durable

Choisir et personnaliser une plaque funéraire pour honorer la mémoire d’un être cher demande réflexion. Ce guide pratique vous aidera à trouver la plaque qui reflétera au mieux sa vie unique. 

Importance des plaques funéraires     

La plaque funéraire personnalisée constitue l’ultime trace physique et durable laissée par le défunt. Il est le dernier vestige tangible permettant aux proches d’identifier la tombe en vue de se recueillir. Le choix réfléchi de cette plaque ainsi que le message honore sa vie de manière authentique et pérenne. En conservant durablement les derniers mots gravés en son honneur, la plaque funéraire a la noblesse et la délicatesse de perpétuer dans le temps ce qui fut précieux aux yeux des vivants. Elle rend éternellement hommage  avec dignité et sincérité à celui qui a disparu. Le choix de la plaque et le message inscrit demande beaucoup de réflexion. 

A voir aussi : Offrez-vous des traitements de gencives à Laval ?

Choix du matériau   

Le choix du matériau déterminera en grande partie la durabilité de la plaque funéraire. Il préservera également la qualité du message qu’elle transmettra aux générations futures. Optez de préférence pour du marbre, du granit ou du bronze. Ces matériaux sont résistants et durables. Chacune de ces options a des caractéristiques propres. Le marbre et le granit sont des pierres naturelles. Elles garantissent une pérennité séculaire grâce à leur dureté exceptionnelle. Le bronze est un alliage de cuivre malléable. Il permet une gravure précise. Cependant, il est moins durable que les pierres naturelles. 

Conseils de gravure

Le choix des mots et détails gravés sur la plaque funéraire revêt une importance capitale. Ils scelleront à jamais l’hommage qui est rendu au défunt. Mentionnez d’abord son nom et ses dates de vie. N’hésitez pas non plus à y ajouter des éléments révélateurs de sa personnalité profonde comme sa passion pour la musique classique, les fleurs ou les animaux. Vous pouvez aussi faire graver un surnom affectueux que seul vous utilisiez ou une citation résumant sa philosophie de vie. La plaque personnalisée vous offre ainsi la possibilité d’exprimer votre affection.

Avez-vous vu cela : Y a-t-il des restrictions concernant le bruit au Camping Rancho Davaine ?

Installation et entretien

L’installation de la plaque funéraire dans le cimetière doit se faire en respectant les règles locales. Celles-ci préservent le caractère paisible et digne des lieux. Renseignez-vous donc auprès des services municipaux et de l’administration du cimetière concerné pour prendre connaissance des normes en vigueur. Ils vous donneront des détails sur le choix du matériau, les dimensions maximales autorisées, l’emplacement autorisé, les éventuelles autorisations requises. Il est tout aussi conseillé de nettoyer régulièrement la plaque. Utilisez un chiffon doux humide et éventuellement un détergent neutre, mais jamais abrasif. Vous éliminerez la saleté et la mousse sans altérer le marbre, le granit ou le bronze ni détériorer l’inscription gravée. 

Une plaque funéraire choisie avec soin vous permet de rendre hommage à la personne qui vous a quittés. Privilégiez un matériau durable afin de préserver la lisibilité des inscriptions, notamment son nom et les dates de sa vie. 

Related Posts -