Quels sont les déchets les plus retrouvé sur la voie publique ?

Chaque année, les déchets abandonnés sur la voie publique représentent un coût important pour les collectivités locales. En effet, ils doivent être nettoyés par les services municipaux, ce qui représente un coût important en termes de main-d’œuvre et de matériel. De plus, ces déchets peuvent représenter un danger pour la santé publique et l’environnement.

Il est donc important de connaître les déchets les plus fréquemment abandonnés sur la voie publique afin de pouvoir mettre en place des mesures pour les prévenir. Selon une étude réalisée en 2018, les déchets les plus fréquemment retrouvés sur la voie publique sont les emballages en plastique, les papiers et les déchets divers.

A découvrir également : L'Art en Normandie : Musées et Galeries à Ne Pas Manquer

Déchets en plastique

Les déchets en plastique sont les déchets les plus retrouvés sur la voie publique. Selon une étude de l’Institut national de l’environnement industriel et des équipements (INERIS), ils représentent plus de 50 % des déchets collectés dans les rues de France. Les bouteilles en plastique, les emballages alimentaires, les sacs en plastique et les déchets d’emballage sont les principaux types de déchets en plastique collectés sur la voie publique. Les déchets en plastique ont un impact négatif sur l’environnement, car ils peuvent mettre des milliers d’années à se décomposer. De plus, ils peuvent être ingérés par les animaux et contribuer à la mort de nombreux oiseaux et mammifères marins.

Déchets en verre

Les déchets en verre sont parmi les déchets les plus retrouvés sur la voie publique. Selon une étude de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), ils représentent environ 4% des déchets collectés sur la voie publique. Le verre est un matériau recyclable, mais il est souvent jeté dans la nature, ce qui cause des dommages à l’environnement. Le recyclage du verre permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de conserver les resources naturelles.

A lire en complément : Que doit faire un touriste en vacances à Dubrovnik pour connaître cette ville ?

Déchets en fer

Les déchets en fer sont parmi les déchets les plus retrouvés sur la voie publique. En effet, ils représentent environ 8 % du total des déchets collectés dans les centres de tri. Les déchets en fer sont généralement recyclés, ce qui permet de diminuer le volume des déchets à traiter et de réduire les coûts associés à leur gestion.

Déchets en aluminium

Les déchets en aluminium sont parmi les déchets les plus retrouvés sur la voie publique. Ces déchets peuvent provenir de canettes, de boîtes de conserve, de bouteilles et de divers emballages. Bien que l’aluminium soit un matériau recyclable, il n’est pas toujours facile de le récupérer et de le recycler. Les déchets en aluminium peuvent être une source importante de pollution si on ne s’en occupe pas correctement.

Déchets en papier

Les déchets en papier sont les déchets les plus retrouvés sur la voie publique. Ce type de déchets comprend les journaux, les magazines, les emballages en carton, les papiers de bureau, les prospectus et les publicités. Les déchets en papier représentent environ 25% des déchets ménagers.

Les déchets en papier peuvent être recyclés. Le recyclage du papier permet de réduire la consommation de bois, d’économiser de l’eau et d’énergie, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le recyclage du papier permet également de fabriquer de nouveaux produits en papier, tels que du papier toilette, du papier absorbant, du papier peint, etc.

Il est important de trier les déchets en papier afin qu’ils puissent être recyclés. Les déchets en papier doivent être mis dans un conteneur spécialisé ou dans une benne à ordures destinée au recyclage. Les déchets en papier doivent être propres et secs pour pouvoir être recyclés.

Les déchets en papier peuvent être réduits en utilisant des produits recyclés. Par exemple, vous pouvez acheter du papier toilette recyclé, du papier absorbant recyclé, du papier peint recyclé, etc. Vous pouvez également utiliser des bons de réduction lorsque vous achetez des produits en papier recyclé.

Les déchets les plus retrouvés sur la voie publique sont les déchets ménagers, les déchets alimentaires et les déchets recyclables. Les déchets ménagers représentent environ 60 % des déchets retrouvés sur la voie publique, suivis des déchets alimentaires (30 %) et des déchets recyclables (10 %).

Related Posts -